Depuis sa fondation dans l’antiquité, Marseille est une ville qui a su vivre dans son temps, avec ses différents bâtiments qui font d’elle, une ville pleine de surprise. Sa place géoéconomique fait qu’elle est une des villes qui définit la France. Ainsi, l’architecture améliore son image aux yeux du monde.
Généralité sur Marseille
Elle est située sud de la France vis à vis de la mer méditerranée. C’est une des mégalopoles le plus importantes de France après Paris et Lyon. Elle est le chef-lieu de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle a une superficie d’environ 250 km². D’après l’histoire, elle fut bâtie par des marins grecs de Phocée vers le sixième siècle avant notre ère. Depuis, elle n’a cessé de croitre sont importance économique pour la France, et la place ainsi comme étant le premier port de France, et le quatrième en Europe.
L’architecture de ville témoigne de son importance économique et son histoire riche. Malgré ses différents musées, Marseille n’est pas une ville qui est en train de vivre totalement dans le passé, car, la ville connait une rénovation architecturale depuis peu.
L’architecture contemporaine de Marseille
L’architecture contemporaine possède plusieurs caractéristiques qui leur sont communes, mais qui les différentie de l’architecture classique. On s’aperçoit que la forme le plus utilisée est tout simplement la ligne droite avec la prédominance d’angle droit, ce qui rend les édifices comme un assemblage de plusieurs cubes. Les espaces sont pris en compte, les couloirs comme les salles sont sujets à un élargissement par rapport à la normale. La fenestration est aussi beaucoup exagérée, il est possible que toute une façade puisse se transformer en vitre. Cette fenestration offre des vues très panoramiques sur l’environnement extérieur, elle fait également entrer beaucoup de lumière. La construction se fait avec les matériaux nobles :bois, métaux, briques, vitres. Qui permet d’assurer les fonctions d’écohabitation avec la maîtrise au maximum d’entrée et de perte d’énergie.
L’architecture et les architectes contemporains de Marseille
Voici quelques exemples de l’architecture contemporaine de Marseille, le FRAC ou Fonds régional d'art contemporain de Marseille par Kengo Kuma qui témoigne de ces envergures droites. Il y aussi par Ricciotti Rudy le MuCEM ou Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée créer en 2013. Dans le 6ème arrondissement, il y a la Maison CAP réalisé par l’agence d’architecture ACAU. Plusieurs dizaines de bâtiments ont été construites ces dernières années entrant dans l’ensemble d’architecturales contemporaines de Marseille.