L’architecture traditionnelle désigne l’architecture propre à une ville ou à un terroir. Posséder une architecture spécifique donne plus d’ampleur et de l’esthétique à une ville ou à un terroir. En France, chaque ville dispose d’une architecture traditionnelle. La ville de Marseille située en Provence possède également une architecture traditionnelle caractéristique.
Des architectes spécialisés en maisons traditionnelles
L’architecture fait partie du domaine de la création et de l’imagination. Depuis les temps anciens, l’architecture fait partie intégrante de l’habitat. Cependant, l’architecture évolue avec le temps mais les œuvres architecturales perdurent. Néanmoins, pour les personnes qui se sont spécialisées dans le domaine de l’architecture, l’architecture traditionnelle constitue la base de toutes les rénovations en architecture. Cette architecture traditionnelle peut se muter en architecture néo-traditionnelle, architecture éco-traditionnelle. De ce fait, bien que la contemporanéité soit de rigueur, la plupart des architectes Marseillais sont initiés en architecture traditionnelle. Toutefois, dans leur annonce de service, les architectes spécifient leur domaine de prédilection qui peut être traditionnel ou contemporain.
Caractéristiques architecture traditionnelle à Marseille
L’architecture traditionnelle a forgé la beauté et l’esthétique de la ville Marseillaise. L’architecture dépend du groupement de l’habitat qui peut être dispersé ou groupé. L’habitat peut être perché ou en hauteur. En général, les maisons sont caractérisées par des fenêtres petites ainsi que l’utilisation de la tuile comme toiture.
Concernant les matériaux utilisés, il s’agit de matériaux courants comme les briques, l’ossature en bois,…. Par les matériaux simples utilisés ainsi que l’application de techniques simples lors de la construction, on peut dire que l’architecture traditionnelle marseillaise est une architecture classique.
Contemporaine et traditionnelle
De nos jours, des normes sont mises en place lors de la conception ou de la rénovation de nouvelles maisons. Ce qui fait défaut à l’architecture traditionnelle qui donne place à l’architecture contemporaine. En effet, les normes établies par la loi concernant la construction des maisons ne sont pas souvent adaptées aux différentes conceptions de l’architecture traditionnelle. Mais bien qu’il y ait ce problème d’inadéquation de normes, il convient de respecter l’identité de la région qui, rappelons-le, est déterminée par les maisons suivant l’architecture traditionnelle.
La meilleure solution serait de construire une maison suivant les bases de la traditionnelle mais améliorée selon le contexte des normes d’habitation. Pour mieux étudier la question, on peut faire appel à des architectes spécialistes qui sachent adapter les envies et les besoins de chacun sans pour autant ternir la beauté issue de l’architecture traditionnelle.