Vous devez effectuer un stage d’architecte dans le cadre de vos études ? Pour que votre candidature ne soit pas perdue dans la masse, il faut vous démarquer de façon positive. On vous livre toutes les astuces pour que votre profil retienne l’attention du RH !
CV et lettre de motivation obligatoires pour un stage d’architecte
Votre candidature pour un stage d'architecte doit comporter un CV et une lettre de motivation. Cette dernière est d’autant plus importante que c’est elle qui va donner envie au recruteur de consulter votre CV. Pour retenir son attention, elle doit expliquer ce que vous savez faire, les raisons de votre candidature et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Pour tous ces renseignements et optimiser vos chances de décrocher un entretien, elle se compose de plusieurs parties que sont :
- L’accroche : C’est à ce moment-là que vous indiquez en quoi l’entreprise auprès de laquelle vous postulez vous attire tout particulièrement. L’objectif est de susciter l’intérêt du contact.
- Votre parcours : Il s’agit de décrire votre parcours, expliquer vos compétences, celles que vous souhaitez développer, le métier que vous visez… et de mettre en avant toutes vos qualités. Cela permet à la personne chargée du recrutement de se projeter sur les missions qu’elle pourra vous confier.
- La proposition de rencontre : Si votre lettre de motivation est bien rédigée, vous aurez toutes les chances de décrocher un entretien pour obtenir votre stage d’architecte. Terminez donc sur une formule qui invite à prévoir cet entretien professionnel.
Cette lettre doit être accompagnée d’un CV qui comporte un titre clair et précis puis il décrit vos expériences professionnelles si vous avez déjà fait d’autres stages par exemple et votre formation c'est-à-dire les études que vous avez suivies. Il est impératif d’en soigner la forme et la présentation et mettre les informations essentielles en avant. Pour plus de conseils pour faire un bon CV, consultez le blog Gataka.
Quelques conseils à appliquer
Pour augmenter vos chances d’être accepté pour le stage d’architecte dans le cabinet auprès duquel vous postulez, lors de la rédaction de votre lettre de motivation, vous devez monter que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise et son activité, que vous avez envie de participer aux missions et d’apprendre. De plus, avoir une bonne connaissance de la société vous permet d'y adapter le contenu de votre lettre de motivation. Il est assez désagréable pour les recruteurs de lire une lettre standard.
De plus, même si vous avez encore peu d’expérience, sachez que cela n’est pas rédhibitoire. Ce que recherchent les recruteurs, c’est un candidat qui a du punch, de l’envie alors mettez en avant même vos mini-expériences qui peuvent vous paraître insignifiantes mais qui démontrent votre flexibilité et votre ouverture d’esprit comme cela est expliqué sur cette page.
En mettant en application tous ces conseils, vous avez toutes les chances de décrocher le stage d’architecte que vous convoitez et dans le cabinet d’architecture de votre choix !