Comment assurer la sécurité incendie de votre bâtiment ?

sécurité incendie atixis

En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes et certains d’entre eux se produisent dans des locaux professionnels. La sécurité incendie est alors devenue une priorité et la loi impose à chaque chef d’entreprise de se doter d’un système de sécurité d'incendie. De quoi s’agit-il ? Quels sont les équipements nécessaires ? On vous explique tout !

Les équipements obligatoires pour une bonne sécurité incendie

La sécurité incendie d’un bâtiment vise à limiter les dégâts matériels et humains en cas de feu. À cet effet, plusieurs équipements doivent être mis en place :

-          Des extincteurs qui doivent être présents en nombre suffisant et adaptés au type de feu auquel vous pouvez être confronté. Il est important qu’ils soient positionnés dans des endroits visibles et faciles d’accès. Et, si votre bâtiment comporte des étages, il en faut au moins un à chaque niveau.

-          Un équipement d’alarme : Ce dispositif permet d’avertir toutes les personnes présentes qu’un incendie a lieu et qu’elles doivent quitter les lieux.

-          Un éclairage de sécurité : En cas de défaillance du système d’éclairage principal, il prend le relais. Il doit éclairer suffisamment pour baliser l’itinéraire de sortie à suivre mais être feutré pour ne pas favoriser les mouvements de panique.

-          Un détecteur de fumée : Dès que l’appareil détecte des émanations de fumée, une sirène retentit. Privilégiez un modèle avec le marquage CE qui garantit sa qualité.

-          Un système de désenfumage : Il est obligatoire dans votre dispositif de sécurité incendie car il permet d’évacuer les fumées dans les voies empruntées par le personnel et maîtrise sa propagation dans les locaux.

-          La porte coupe-feu : Sa présence est obligatoire dans les ERP. Ce système de sécurité incendie protège les personnes de la propagation du feu, de l’émanation de gaz toxiques et des fumées.

-          Un plan d’évacuation : Pour que chacun puisse sortir du bâtiment en toute sécurité, il est nécessaire d'afficher un plan mettant en évidence les sorties de secours et les emplacements des équipements de sécurité comme les extincteurs.

L’ensemble de ces matériels permettent d’apporter une bonne protection à votre logement en termes de sécurité incendie. Ils peuvent être complétés par un système de télésurveillance qui présente de nombreux avantages énumérés sur gataka.fr.

Faire vérifier son système incendie

sécurité incendie batimentAvoir un système de sécurité incendie est une donnée importante pour apporter à votre bâtiment la bonne protection. Toutefois, il est indispensable de faire vérifier son système incendie. Il est recommandé de la faire tous les un à trois ans. Quant aux extincteurs, ils doivent être contrôlés tous les 10 ans.

Faire vérifier son système incendie c’est s’assurer qu’il sera efficace le jour où vous en aurez besoin et qu’il comporte bien tous les équipements indispensables pour une bonne protection.

Les contrôles seront mentionnés dans un registre de sécurité qui indique également les consignes de sécurité y compris celles d’évacuation, les dates et la nature des travaux d’aménagement réalisés pour pouvoir mettre à jour la sécurité incendie de l’établissement et souscrire une assurance multirisque adaptée comme indiqué ici.